Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2022 6 31 /12 /décembre /2022 20:01

 

A deux personnes qui m'attendaient au bout de la route, le 26 décembre et à qui je voulais dire  merci en leur offrant ce petit air. 

J'étais partie d'un ton léger à bord de ma nouvelle voiture, c'était le lendemain de Noël. Je ne savais pas que cette nuit là, la lune, serait ma meilleure alliée.

Sur l'autoroute le croissant semblait vouloir m'accompagner. J'avais l'impression qu'il me disait t'inquiète pas je suis là, car il y avait aussi angoisse sous roche. Je ne trouvais plus mon chemin, il était 10 heures du soir, et pas d'électricité, le noir absolu, au dela de l'outre noir de  Pierre Soulage.

Seule la ligne blanche au milieu de l'autoroute me guide. Alors je me  mets à chanter : J'ai demandé  à la lune d'Indochine et Alléluia de Léonard Cohen. Je n'avais pas de carte, pas de Gps, oui je sais, je me suis embarquée en plein jour le nez au vent et je ne pensais pas me retrouver dans le triangle des Bermudes en pleine nuit. 

Mais c'était sans compter sur mes petits anges gardiens.

Il y avait une bouchère, des restauratrices, un petit monsieur que j'ai dérangé en plein repas lorsque j'ai ouvert la porte du petit bistrot de campagne d'un village près de Cluny, un jeune homme dans une station à essence à la sortie de mâcon qui, alors que je lui demande comment je vais à Paray le monial, me dit : Attendez je vais vous faire  votre feuille  de route, un pharmacien et sa vendeuse à Vierzon, deux jeunes femmes à une pompe à essence et pour finir une dame qui faisait le plein et qui me voyant désespérée à 10 heures du soir me dit : je vais faire un petit détour, je vous accompagne un temps, et dès que je tourne  gauche, vous continuez, vous passez  deux rond points et puis vous prenez la bonne route cette fois, Bourges vierzon et vous ne loupez pas la sortie Romorentin surtout.


Alors je voulais dédier aussi cet air de Léonard Cohen a toutes ces personnes qui m'ont aidée sur la route le 26 décembre. C'était la France qui travaille qui a fait cette chaine de la fraternité et de la solidarité ce soir là pour moi, mes petits anges gardiens en quelque sorte qui se sont relayés tout le long du chemin.
On ne s'attend jamais à voir des anges gardiens, plutôt de radars sur la route mais moi je voulais mettre l'accent sur cette France là car lorsque je vois la détresse des boulangers et des artisans en général, j'ai envie de pleurer et de dire : Assez de radars, vive la solidarité, la vraie, celle qui ne calcule pas. c'est-ce que j'ai vu cette nuit là, alors quoi de mieux pour lui dire merci à cette France que cette superbe chanson que je chantais sur la route, si noire.
Et si seulement cet air pouvait être signe d'espoir pour tous ces artisans, à l'occasion de la nouvelle année 2023 c'est ce que leur souhaite ainsi qu'à nous tous.

 

Et puis je voulais faire cette dédicace particulière à ces deux personnes qui m'attendaient, ma cousine Geneviève et sa copine Monique qui la voyant perturbée à chacun de mes coups de fil, lui disait : Si tu as besoin, appelle moi quelque soit l'heure de la nuit, j'irai la chercher. Je leur dédie cet air qui m'a accompagné une partie de la nuit et que je trouve si beau.




💕Très belle année

2023
et plein plein plein d'amour
💕

Nincha
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la boite à merci
  • : Mise à disposition d'une boite à lettres, destinée à tous les gens désireux de créer du lien, souhaitant se relier par ces petits, Merci, oubliés quelques fois, sur le bord d'un trottoir ou le quai d'un métro, parfois. Un blog pour l'amour, des mots et des humains, a visée uniquement positive et tourné vers la vie, ce qui ne veux, surtout pas dire, sans indignation aucune, mais toujours avec humour, et dont le seul but est, ce que j'appelle, la reliance, entre les êtres.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens