Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2022 1 14 /02 /février /2022 13:44

J'écris ton nom

Mais la liberté c'est quoi ?

S'il est souvent question d'amour il est toujours important, si ce n'est plus de savoir écouter et même d'entendre lorsque quelqu'un vous parle de :

Lorsque j'étais enfant, Pol me disait  tu le dis mais tu ne le fera pas, parce que je ralais souvent moi aussi, mais j'étais  enfant, je devais écouter, et attendre de devenir adulte, une adulte responsable.

 

Alors merci aux poètes de nous rappeler le pouvoir d'un mot.

Voilà ce à quoi me fait penser le convoi de la liberté aujourd'hui sur lequel j'ai vu fleurir des coeurs des, peace and love, joie, amour, ensemble, accolés au mot liberté.

Il est question parfois d'un certain pass vaccinal mais juste après après on entend : Ras le bol de tout ce qui entrave notre liberté et puis on entend aussi le soir, c'est la fête parce que l'on est ensemble, on pique nique et on danse, on s'amuse. Il y a de la bienveillance, de la convivialité dans ce convoi, il y a des hommes, des femmes, des enfants, des actifs, des retraités.

Comme dans le poème dans tous les moments de la vie on parle de liberté, et même on l'écrit pour être sur.

 

Liberté J'écris ton nom.

 

Sur mes cahiers d’écolier

Sur mon pupitre et les arbres

Sur le sable sur la neige

J’écris ton nom

 

Sur toutes les pages lues

Sur toutes les pages blanches

Pierre sang papier ou cendre

J’écris ton nom

 

Sur les images dorées

Sur les armes des guerriers

Sur la couronne des rois

J’écris ton nom

 

Sur la jungle et le désert

Sur les nids sur les genêts

Sur l’écho de mon enfance

J’écris ton nom

 

Sur les merveilles des nuits

Sur le pain blanc des journées

Sur les saisons fiancées

J’écris ton nom

 

Sur tous mes chiffons d’azur

Sur l’étang soleil moisi

Sur le lac lune vivante

J’écris ton nom

 

Sur les champs

sur l’horizon

Sur les ailes des oiseaux

Et sur le moulin des ombres

J’écris ton nom

 

Sur chaque bouffée d’aurore

Sur la mer sur les bateaux

Sur la montagne démente

J’écris ton nom

 

Sur la mousse des nuages

Sur les sueurs de l’orage

Sur la pluie épaisse et fade

J’écris ton nom

 

Sur les formes scintillantes

Sur les cloches des couleurs

Sur la vérité physique

J’écris ton nom

 

Sur les sentiers éveillés

Sur les routes déployées

Sur les places qui débordent

J’écris ton nom

 

Sur la lampe qui s’allume

Sur la lampe qui s’éteint

Sur mes maisons réunies

J’écris ton nom

 

Sur le fruit coupé en deux

Du miroir et de ma chambre

Sur mon lit coquille vide

J’écris ton nom

 

Sur mon chien gourmand et tendre

Sur ses oreilles dressées

Sur sa patte maladroite

J’écris ton nom

 

Sur le tremplin de ma porte

Sur les objets familiers

Sur le flot du feu béni

J’écris ton nom

 

Sur toute chair accordée

Sur le front de mes amis

Sur chaque main qui se tend

J’écris ton nom

 

Sur la vitre des surprises

Sur les lèvres attentives

Bien au-dessus du silence

J’écris ton nom

 

Sur mes refuges détruits

Sur mes phares écroulés

Sur les murs de mon ennui

J’écris ton nom

 

Sur l’absence sans désir

Sur la solitude nue

Sur les marches de la mort

J’écris ton nom

 

Sur la santé revenue

Sur le risque disparu

Sur l’espoir sans souvenir

J’écris ton nom

 

Et par le pouvoir d’un mot

Je recommence ma vie

Je suis né pour te connaître

Pour te nommer

 

Paul Eluard Poésie et vérité 1942 (recueil clandestin)

 

C'est pour parler d'amour à sa femme que Paul Eluard avait écrit ce poème, avant qu'il ne devienne un poème de résistance.

 

Merci au poète de nous rappeler l'importance d'un mot mais surtout d'être en capacité de pouvoir l'entendre ce mots là.

C'est important d'entendre lorsque quelqu'un parle de liberté car

je me pose une question

est-que la liberté c'est comme l'argent, c'est quand on en manque que l'on en parle tout le temps ?

 

Alors c'est décidé, comme me le disait mon ami Pol, j'arrête de dire car je suis adulte maintenant, j'arrête de dire pour faire et je vais donner ma voix à celui qui me semble le plus à même de la défendre ma voix, quitte à manifester juste après si les promesses ne sont pas tenues dans un autre convoi  non pas celui de la honte comme comme j'ai pu l'entendre mais celui du mensonge et des promesses non tenues. En souhaitant qu'un jour enfin quelqu'un les tiennent les promesses faites.

Peut être qu'alors on n'entendra plus parler de liberté parce que chacun à sa manière pourra alors l'exercer sa propre liberté.

Mais il est vrai que je suis une rêveuse et quoiqu'il en soit je continuerai toujours de rêver, on n'a rien trouver de mieux car il arrive parfois qu'a force de s'entendre évoqués et par le pouvoir d'un mot. ils se réalisent enfin, les rêves, et qu' ils deviennent réalité. Il suffisait juste d'y croire.

Je vais arrêter là parce que c'est comme pour le bonheur quand on me lance, je ne peux plus m'empêcher d'en parler de la liberté et par tous les moyens.

Donc je vais l'exercer cette liberté d'enfant empêché parfois, je vais l'exercer maintenant que je suis adulte, en mettant un bulletin dans l'enveloppe quitte à revenir râler dans un autre convoi si les promesses ne sont pas tenues,  c'est le droit que l'on a après l'avoir exercé sa liberté de manifester quand les serments ne sont pas respectés et que l'on se sent trahis car on n'a pas le droit d'écraser du pied les rêves des enfants.

Je vous souhaite de ne jamais renoncer à aucun de vos rêves.

Nincha

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la boite à merci
  • : Mise à disposition d'une boite à lettres, destinée à tous les gens désireux de créer du lien, souhaitant se relier par ces petits, Merci, oubliés quelques fois, sur le bord d'un trottoir ou le quai d'un métro, parfois. Un blog pour l'amour, des mots et des humains, a visée uniquement positive et tourné vers la vie, ce qui ne veux, surtout pas dire, sans indignation aucune, mais toujours avec humour, et dont le seul but est, ce que j'appelle, la reliance, entre les êtres.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Pages

Liens